jeudi 15 janvier 2009

L’univers des récits d’apprentissage

.
Les adolescents traversent une période de grands changements physiques et psychologiques. Ils cherchent à gagner en autonomie et en responsabilité, et découvrent les réalités de la vie adulte. C’est pourquoi plusieurs jeunes apprécient les récits d’apprentissage, aussi appelés initiatiques.

Tout d’abord, le récit d’apprentissage met en scène un personnage souvent jeune, inexpérimenté ou maladroit. Ce jeune héros rencontre un ou plusieurs individus marquants, plus âgés, sages, qui partagent avec lui leur savoir et leur expérience.

Le jeune héros voit alors sont existence bouleversée par ses rencontres, son parcours, ses voyages, parfois même par des rites de passage. Il en sort grandi moralement et acquiert une certaine sagesse.

De plus, ces récits initiatiques se déroulent le plus souvent dans une atmosphère sérieuse et grave, vue la nature des événements vécus par le héros. Par contre, l’humour est également très présent, lorsqu’il permet de voir la vie avec philosophie.

Bref, les récits d’apprentissage racontent l’évolution d’un jeune héros qui, au contact de personnes influentes, apprend à mieux se connaître et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Que le ton soit sérieux ou humoristique, ces histoires nous font voir la vie sous un jour nouveau. Évidemment, ces récits ne sont pas réservés uniquement aux jeunes; il n’est jamais trop tard pour grandir et évoluer!

Aucun commentaire: